top of page

Cake au matcha et au chocolat blanc





Cette semaine, mon frère est passé manger un midi alors qu'il était de passage dans les environs. Etant tout deux amateurs de matcha, je n'ai pas cherché très longtemps à savoir quoi lui proposer en dessert, J'ai donc préparé un cake au matcha et au chocolat blanc.


J'ai l’habitude d'en consommer dans les salons de thés / coffee shop mais je n'avais jamais essayé d'en réaliser un moi-même car j'éprouve des difficultés à bien doser le chocolat blanc. Mes préparations sont bien souvent trop sucrées, le chocolat blanc masquant les saveurs associées. Mon frère allait donc servir de cobaye !


Au final, cette recette peu assurée fait à la va-vite était pas mal du tout. On s'est régalé ! L'amertume et le goût si unique du matcha sont conservés et s'équilibrent agréablement avec le chocolat blanc. Celui-ci pourrait d'ailleurs être un poil plus prononcé mais j'ai peur qu'il en devienne écœurant. Les saveurs sont donc subtiles. Il n'est pas parfait mais je vous partage tout de même la recette, moelleuse à souhait et tout de même délicieuse. D'ailleurs, le cake n'a pas fait long feu !








Ce qu'il nous faut

- 150 g de farine

- 3 Å“ufs

- 1 petit pot de compote (sans sucre ajouté, à la framboise pour ma part)

- 3 c.a.c de matcha

- 1 sachet de levure

- environ 15 g de beurre

- 2 c.a.s de lait

- 90 g de chocolat blanc spécial dessert (l'équivalent d'1/2 tablette)

- 100 g de pépites de chocolat blanc

- 1 pincée de sel





Recette

-> On commence par battre les œufs avec le pot de compote. Celui-ci apportera du moelleux au gâteau.

-> On vient ensuite ajouter à ce mélange la farine, préalablement tamisée avec la levure.

-> Dans un bol, on fait fondre le beurre avec le chocolat blanc ainsi que le lait, au bain-marie ou au micro-onde. On remue pour que le tout soit bien lisse.

-> On vient ensuite l'ajouter au mélange principal tout en remuant.

-> Le matcha est ensuite incorporé ainsi que les pépites de chocolat blanc. On termine par la pincée de sel.

-> On verse le mélange dans un moule tapissé de papier sulfurisé puis on enfourne à 180 °C pour environ 35/40 min.

Et bon appétit !





La prochaine fois je tenterai de reproduire la version de Passager, un coffee shop du XIe arrondissement de Paris dans lequel j'aime me rendre. Cet établissement propose un cake chocolat blanc / matcha / framboise vraiment délicieux. Je pense pouvoir parvenir à un résultat semblable en accentuant le côté "framboise" de ma recette, présent uniquement avec la compote. La saveur est ici trop légère mais en y ajoutant des framboises fraiches et même un coulis, le résultat devrait être plutôt pas mal. A tester quand ce sera la saison !




- Sur le blog, vous pouvez également retrouver une recette variante à celle-ci : le marbré matcha / cacao -






65 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page